Le président du bureau politique du parti Afek Tounes, Karim Helali, a exhorté, samedi, les politiciens à ne pas faire pression sur le chef du gouvernement Youssef Chahed au sujet du remaniement ministériel.
” Les politiciens, les dirigeants syndicaux et les signataires du Document de Carthage ne devraient pas exercer des pressions sur le chef du gouvernement pour qu’il opère un remaniement ministériel “, a-t-il souligné aux médias, en marge d’une réunion périodique du bureau politique du parti.
Hélali a toutefois jugé ” indispensable ” d’effectuer un remaniement au vu des vacances constatées dans certains départements ministériels.
“L’évaluation du rendement du gouvernement et le choix des personnalités adéquates relèvent uniquement des prérogatives du chef du gouvernement, qui pourrait, a-t-il dit, concerter les signataires du Document de Carthage”.
S’agissant des appels lancés en faveur de la création d’un gouvernement qui regroupe les mouvements de Nidaa et d’Ennahdha, Helali a estimé que cette proposition “ne va pas servir l’intérêt du pays d’autant qu’elle ne reflète pas l’esprit du Document de Carthage”.
Helali a, par ailleurs, indiqué que la réunion périodique du bureau a porté sur l’évaluation du rendement des ministres d’Afek Tounes, à savoir le ministre de la Santé et le ministre des Affaires locales et de l’Environnement ainsi que sur leurs rôles dans la campagne anticorruption lancée par le gouvernement.
Quant aux élections municipales, Hélali a fait savoir que le parti a mené une campagne de sensibilisation pour inciter les citoyens à s’y inscrire et mobilisé des moyens humains et matériels importants.
Il a, dans ce contexte, précisé que la question des listes électorales n’a pas été encore tranchée, précisant que le parti est ouvert aux partis politiques et composants de la société civile qui partagent les mêmes choix sociaux.