Le comité directeur du festival international de Sousse a dévoilé la programmation de la 59ème édition du festival international de Sousse qui se tiendra du dimanche 16 juillet au mardi 15 aout au théâtre de plein air Sidi Dhaher.
Riadh Ben Amor, directeur du festival a tenu à préciser que le comité a veillé à répondre à tous les gouts tout en prenant en considération les ressources financières modestes dont dispose le festival. La soirée d’ouverture a-t-il mentionné sera avec le compositeur tunisien Mohamed Ali Kammoun et son spectacle “24 parfums” en offrant à découvrir un cocktail de musique traditionnelle et authentique de la région de Sousse. La clôture sera ponctuée de la présence sur scène de l’artiste tunisienne Yosra Mahnouch.
Le musée archéologique de Sousse abritera pour la soirée du 17 juillet le quatuor Corde de l’opéra de Nice. Le 18 juillet, le rendez-vous sera avec une troupe populaire Serbe. Le 23 juillet sera aux couleurs de la Russie avec le ballet “Viva danse”. L’artiste tunisien Tahar Guizani sera présent avec son spectacle “handmade” le 29 juillet.
Le 31 juillet, c’est l’algérien “Babylone” qui fera son entrée sur la scène du théâtre de plein air Sidi Dhaher de Sousse et en deuxième partie de soirée le concert “North Africa” de Wajdi Riahi.
Le 5 aout, le public aura rendez-vous avec le syrien Nour M’hanna. La soirée du 7 aout sera avec “Bach on the bac” de Mounir Troudi et Senda Elatri avec la participation de l’orchestre méditerranéen de Tunisie. Sami Lajmi et son spectacle “Ziara” est programmé pour la soirée du 8 aout.
Le malouf tunisien sera présent avec Tahar Gharsa qui se produira lors de la soirée du 11 aout. Le groupe de métal oriental franco-tunisien “Myrath” sera présent pour la soirée du 13 aout.
Dans le cadre de la coopération entre la direction du festival et le centre culturel de Sousse, le public du musée archéologique de Sousse a rendez-vous les 9 et 10 aout avec “les nuits du cinéma du Musée”.
Riadh Ben Amor a, par ailleurs, mentionné que le théâtre sera présent avec notamment les pièces “Moncef bey” de Raja Farhat (1er aout), le nouveau one man show de Lotfi Abdelli, “le radeau” de Cyrine Gannoun, “Quelle famille” de Sadok Halouas et “Cauchemar” de Zouheir Erraies.
Selon le trésorier du festival, Mohamed Khalfallah, le budget global consacré à la 59ème édition n’a pas dépassé 360 mille dinars tenant à signaler que le ministère des affaires culturelles a, à lui seul, accordé une subvention de 150 mille dinars contre 90 mille dinars l’année dernière. Il a, par ailleurs, tenu à mentionner que les prix des tickets varient entre 10 et 25 dinars à l’exception du concert de Nour M’hanna dont les prix varient entre 30 et 40 dinars.