Les agents et cadres de la Société Tunisienne d’Assurance et de Réassurance STAR organiseront, le 10 juillet 2017, une grève générale pour appeler le ministère des Finances à ne pas céder 16 pc du capital de la société au profit du partenaire étranger qui possède actuellement 35 pc des actions, a indiqué Béchir Khiari, secrétaire général de la fédération générale des banques et des institutions financières relevant de l’Union des Travailleurs de Tunisie (UTT).
Il a appelé lors d’une conférence de presse, tenue mercredi à Tunis, l’autorité de tutelle à réexaminer le contrat conclu, depuis 2008, avec la société française selon lequel elle avait obtenu 35pc du capital de la STAR. Ce contrat contient des lacunes et des “soupçons de corruption”, a-t-il estimé.
Céder 16pc du capital de la société provoquera des résultats négatifs que les employés de la société n’accepteront jamais, a-t-il expliqué.
Il a appelé à ce propos à revoir toute transaction avec ce partenaire qui a fait preuve de manque de disposition d’investir en Tunisie.
La gestion extérieure de la STAR offrira à la société étrangère l’opportunité de mettre la main sur les ressources humaines et financières de la société, de libérer des employés, d’annuler plusieurs acquis sociaux, d’éliminer des agences relevant de la société et de transformer le siège central de la STAR en une simple agence de la société française.
Les agents et cadre de la STAR s’opposeront fermement à tout accord de cession de capitaux de cette société nationale qui assure un service au profit de différents ministères, a souligné la même source.