Le champion du monde Peter Sagan, exclu mardi du Tour de France pour avoir fait chuter le Britannique Mark Cavendish, et son équipe Bora Hansgrohe ont protesté publiquement contre son exclusion de la Grande Boucle.
“L’équipe est en désaccord avec la décision et l’a dénoncé officiellement”, a indiqué dans un communiqué la formation allemande qui a demandé à ce que Sagan retrouve sa deuxième place de l’étape.
“Peter Sagan dément avoir causé ou tenté de causer la chute de Mark Cavendish sur les derniers 200 mètres de l’étape. Peter est resté sur sa ligne dans le sprint et ne pouvait pas avoir Cavendish sur sa droite”, a poursuivi Bora.
“Je ne savais pas que Mark Cavendish était derrière moi. Il venait de ma droite et j’essayais d’aller sur la roue de Kristoff. Mark est arrivé vraiment vite de derrière et je n’ai juste pas eu le temps de réagir et d’aller sur la gauche. Il m’est arrivé dessus et s’est retrouvé sur la barrière”, a déclaré Sagan, cité dans le communiqué.
“Lorsque l’on m’a dit après l’arrivée que Mark était tombé, je suis allé tout de suite le voir pour savoir comment il allait. Nous sommes amis et collègues dans le peloton et des chutes comme celle là ne sont jamais agréables”, a poursuivi le Slovaque.
Deux heures après l’arrivée, le jury des commissaires a décidé d’exclure Sagan, accusé d’avoir “sérieusement mis en danger” d’autres coureurs.
Cavendish a été finalement contraint à l’abandon dans le Tour de France après cette chute, a annoncé dans la soirée son équipe Dimension Data. Le Britannique, le coureur en activité qui compte le plus grand nombre de succès d’étape (30), souffre d’une fracture de l’épaule droite.