La toile s’enflamme contre le ministre de l’Education par intérim

 

Depuis le mois de juin, plusieurs messages diffusés sur les différents réseaux sociaux ont fait leur apparition autour d’un même sujet : NON AU REGIME SEMESTRIEL.

Des pages se sont créées, des groupes se sont formés, des pétitions ont été lancées et un appel à manifester a même été lancé. Des parents d’élèves, des professeurs et même des élèves, collégiens et lycéens se sont unis autour de ce sujet.

Mais malgré les tentatives de ces parents démunis de moyens de pression, et de ces professeurs éreintés de se faire entendre, aucune réponse ne leur a été donnée. Pour toute décision, il est nécessaire de faire un récapitulatif et de faire le constat entre ce qui est positif dans cette approche et ce qui est négatif.

Concernant le régime semestriel, les conclusions sont évidentes pour la plupart des parents : c’est un régime totalement négatif autant pour les professeurs que pour les apprenants.

Les élèves arrivent à la fin du second semestre éreintés car les vacances ne sont plus des vacances de repos mais des périodes de révision, d’une part, ensuite parce que le volume de travail par matière devient tellement volumineux que la majorité des élèves moyens ne trouve plus de souffle pour réussir leurs examens. Leur évaluation devient donc erronée.  Qu’en est-il des conséquences à long terme ? Echec scolaire et bien évidement l’abandon progressif des études.

Est-ce que c’est cet objectif que l’on désire atteindre? Pourquoi le ministère ne se décide-t-il pas à changer cette répartition inutile au même titre qu’il a modifié le calendrier des vacances scolaires ?

Pourquoi faut-il que les parents se voient dans l’obligation de tenter des manifestations pour se faire entendre ?

https://www.facebook.com/groups/1908927672726149/?ref=ts&fref=ts

https://www.facebook.com/semestriel/?ref=ts&fref=ts

https://www.facebook.com/groups/743075349135970/

Le nouveau ministre semble pourtant à l’écoute des revendications et des interrogations des parents, puisqu’un communiqué officiel a été publié dès la propagation des rumeurs concernant l’annulation de la section littéraire ou économique. Sera-t-il réceptif à cet appel unanime des élèves, parents et professeurs ?

We hope so, Wait and see….