Les rencontres régionales de sensibilisation à l’intention des pèlerins ont démarré vendredi.
Des commissions régionales ont été formées pour l’organisation et le suivi de ces rencontres.
Le ministère des Affaires religieuses a élaboré un guide sur les rites du pèlerinage et de la Omra destinés aux prédicateurs qui animent les rencontres d’éducation et de sensibilisation. Un livret et un CD seront fournis pour faciliter au futur pèlerin le cinquième pilier de l’Islam.
Les candidatures pour le pèlerinage ont été ouvertes du 9 janvier au 5 février 2017. Le contrôle médical s’est déroulé du 10 au 28 avril dernier.
Les listes définitives des personnes retenues ont été publiées le 8 mai.
Une commission mixte entre le ministère et la société des services nationaux et des résidences a été créée pour la sélection des candidatures et l’encadrement des futurs pèlerins.
Ces derniers seront informés sur les espaces réservées aux procédures de voyages à partir du 8 juillet prochain.
Pour rappel, le ministère a récemment mis e garde contre ce qu’elle qualifie de “pèlerinage parallèle”, appelant les Tunisiens à la vigilance et au respect des circuits légaux et de la réglementation en vigueur.
Le département a précisé, à l’occasion, que seule la Société des services nationaux et des résidences détient l’exclusivité dans ce domaine, conformément à l’accord conclus avec le ministère du pèlerinage et de la Omra en Arabie saoudite et du quota convenu entre les deux parties.