Une séance de travail tenue, vendredi, au siège du gouvernorat de la Manouba, a été consacrée au programme d’intervention de la police de l’environnement qui sera opérationnelle, à partir de mardi 13 juillet.
Ce corps, nouvellement créé par le Ministère des affaires locales et de l’environnement, vient d’organiser une campagne de sensibilisation destinée aux citoyens, aux espaces commerciaux et aux entreprises dans la région.
Lors de la réunion, un aperçu des problèmes environnementaux à Manouba a été présenté, à l’instar des points noirs dans le domaine de la lutte contre les insectes.
L’accent a été mis aussi sur les difficultés engendrées par les oueds traversant la région, les rejets industriels dans le canal longeant la route nationale numéro 7 et la lutte contre les chiens errants.
La réunion présidée par le gouverneur de la Manouba Ahmed Smaoui a permis de fixer les priorités dans l’intervention de la police de l’environnement : lutte contre le déversement des ordures dans l’espace public ou dans les lieux qui ne leur sont pas réservés et lutte contre l’incinération des déchets.
Des amendes allant de 40 à 60 dinars et des contraventions allant de 300 à mille dinars sont prévues à l’encontre des contrevenants. En cas de violation des règles d’hygiène et de salubrité publique, la sanction pourra atteindre l’emprisonnement.
Le gouvernorat de la Manouba compte 21 agents répartis sur 7 municipalités dans l’attente de consacrer des agents aux municipalités de Borj El Amri, El Battan et El Bassatine.
Le gouverneur a insisté sur la coordination entre les différentes parties concernées dans la lutte contre les points noirs et dans la mise en œuvre du programme de curage et d’entretien des lits des oueds.