La Tunisie a été élue membre de la commission africaine des droits de l’Homme et des peuples de l’Union Africaine pour un mandat de 6 ans (2017 – 2023). Elle sera représentée par Hatem Sayem.
Cette élection a eu lieu au cours de la réunion tenue vendredi à Addis Abeba en marge de la 31e session du conseil exécutif de l’Union Africaine (UA), indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères.
” Cette réussite renforcera la présence de la Tunisie dans les structures et établissements de l’Union Africaine dont notamment la Commission africaine pour le droit international et la Cour africaine des droits de l’Homme et des peuples “, lit-on de même source.
Cette élection affirmera, également, la bonne réputation de la Tunisie dans le domaine des droits de l’Homme auprès de la communauté internationale, surtout après son élection au Conseil des droits de l’homme des Nations unies et au Groupe de travail des Nations unies sur les disparitions forcées ou involontaires (GTDFI).
Hatem Sayem a occupé, auparavant, le poste d’ambassadeur de Tunisie au Caire, à Beirut, aux Emirats Arabes Unis, à Oman, et à Téhéran. Il a également occupé le poste de secrétaire général de l’Afrique et directeur des affaires consulaires au ministère des Affaires étrangères.