Kasserine : Plusieurs incendies dans les reliefs de Samama, Mghila et Chaambi

La commission de lutte contre les catastrophes naturelles à Kasserine poursuit, samedi, ses efforts pour venir à bout des incendies qui se sont déclarés, la veille, à différents endroits de Jebel Samama, puis s’étendant aux montagnes environnantes, indique, samedi, à l’agence TAP, le responsable du département des forêts au commissariat régional au développement agricole, Abdelbaki Hagui.

Les autorités sont parvenues, vendredi, à maîtriser l’incendie de Jebel Douleb et tentent depuis samedi, à l’aube, d’éteindre quelques foyers résiduels au pied de Mont Samama pour empêcher les flammes de se propager aux habitations.

Un autre incendie a été enregistré, vendredi, dans la zone militaire tampon à Jebel Chaambi du côté de la délégation de Foussana. Les interventions menées en coordination avec les unités de l’Armée nationale ont permis d’éteindre le feu, seulement, en aval de la montagne, en raison des spécificités du relief, explique Hagui.

La zone militaire tampon à Jebel Mghila située entre le gouvernorat de Kasserine et Sidi Bouzid subit, depuis trois jours, des incendies, affirme la même source sans en préciser les causes. Ces incendies n’ont pas fait de victimes, assure Hagui.

Des habitants dans les zones limitrophes de Jebel Douleb à Sbeitla indiquent, samedi, à l’agence TAP que l’incendie qui s’est déclaré, vendredi, à Jebel Samama et qui s’est étendu à Jebel Douleb est dû aux opérations de pilonnage menées par l’Armée. Le feu a endommagé des surfaces importantes de leur récolte ainsi que plusieurs arbres. Ils lancent un appel aux autorités régionales et locales pour intervenir et réparer les dégâts.