Le Comité International Olympique (CIO) est convaincu que les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 offriront une expérience unique aux athlètes et fans de tout âge et inspireront le monde durant les 16 jours de compétition et feront aussi découvrir leurs valeurs à de nouveaux publics pendant leur préparation.
“Nous sommes impressionnés par les plans novateurs de la ville hôte japonaise visant à attirer de nouveaux publics aux Jeux. Qu’il s’agisse de mobiliser tout le Japon durant les trois prochaines années ou de proposer un nouveau programme olympique passionnant, jeune, urbain et basé sur l’égalité entre les sexes”, s’est réjoui le président de la commission de coordination du CIO, John Coates, lors de la 4è visite de sa commission, achevée vendredi.
“Avec le soutien de Tokyo 2020, nous avons ajouté récemment 15 épreuves au programme olympique pour assurer une plus grande égalité entre les sexes et mettre l’accent sur des épreuves jeunes disputées en milieu urbain tout en réduisant le nombre total de participants. Avec le travail en cours concernant l’environnement urbain dans la zone du front de mer, les activités de mobilisation en prélude aux Jeux et l’accent mis sur les athlètes, nous quittons Tokyo tout en ayant hâte de voir ce que l’avenir nous réserve pour ces Jeux Olympiques.”, a-t-il indiqué.
Lors de la visite de trois jours du CIO (28-30 juin), le comité d’organisation de Tokyo 2020 a montré comment les Japonais pouvaient jouer un rôle dans la préparation des Jeux, notamment en encourageant la population à faire don de ses anciens appareils électroniques afin de contribuer à la création d’une médaille olympique ou paralympique et à participer à la tournée nationale de présentation du drapeau de Tokyo 2020 qui se déroulera prochainement.
Pour sa part, le président du comité d’organisation de Tokyo, Yoshiro Mori s’est félicité des discussions fructueuse qu’il a eu avec les membres de la commission de coordination du CIO. ” Je tiens à leur exprimer ma profonde reconnaissance pour leurs précieux conseils et je suis bien conscient des responsabilités qui sont les miennes à leur égard. Nous continuerons de tout faire pour organiser des Jeux Olympiques réussis et montrer au monde entier la valeur du sport.”
Durant leur visite, les membres de la commission d’évaluation se sont rendus dans le village olympique où ils ont eu un aperçu de l’expérience toute japonaise que les athlètes vivront en 2020. Le point a été fait également sur les travaux de construction du stade national et du centre olympique des sports aquatiques, ainsi que sur les projets en matière d’héritage et de durabilité.
Tokyo 2020 a tiré largement parti des recommandations de l’Agenda olympique 2020, comme en témoignent non seulement la modernisation du programme olympique, mais aussi la possibilité qui lui a été offerte de rationaliser les investissements consentis pour l’organisation des Jeux, avec des économies d’environ 2,2 milliards d’USD réalisées grâce une révision du budget de construction.
“La planification se déroule sous les meilleurs auspices. Nous continuons d’œuvrer de concert avec le comité d’organisation et toutes les parties prenantes au niveau local afin que les Jeux soient une force au service du bien. Nous encourageons nos amis japonais à mobiliser la jeunesse et à être une source d’inspiration pour leurs concitoyens, tout en continuant de renforcer leur efficacité pour réduire le budget global des Jeux”, a conclu John Coates.
La commission de coordination a également abordé plusieurs autres aspects de la préparation des Jeux, notamment les services aux athlètes, aux Comités Nationaux Olympiques, aux Fédérations Internationales, aux médias et aux spectateurs, sans oublier le marketing et les Jeux Paralympiques.