Le C.Africain et le CS Sfaxien, les deux représentants du football tunisien en coupe de la Confédération, effectueront deux déplacements périlleux en allant affronter dimanche respectivement Rivers United du Nigeria (Groupe A) et Mbabane Swallows du Swaziland (Groupe B), pour le compte de la 5e journée, avec l’ambition de conforter leurs chances de qualification pour les quarts de finale à deux journées de l’épilogue de la phase de poules.
Après deux défaites de suite, le C.Africain s’est relancé dans la course en battant sur le fil le FUS Rabat lors de la précédente journée et compte désormais 6 pts dans le groupe A, ex aequo avec le FUS Rabat, Rivers United et Kampala City, tous les protagonistes de cette poule repartant à égalité de chances pour décrocher une des deux places qualificatives pour les quarts de finale.
De son côté, le CS Sfaxien occupe la place de dauphin du Groupe B avec 7 points après son nul en déplacement face à Platinium (1-1). Le MC Alger qui a profité du faux pas des Sfaxiens pour leur ravir le leadership grâce à un court succès devant Swallows Mbabane (1-0) est leader avec 8 points alors que Mbabane occupe la 3e place (4 pts) et Platinum Stars fermant la marche (2 pts).
C’est une situation inédite dans l’histoire de la coupe de la confédération lancée en 2004. Les quatre clubs du Groupe sont à égalité de points et ne sont départagés qu’à la différence de buts. Le C.Africain, le FUS Rabat, Rivers United et Kampala City sont donc au coude à coude pour une place en quarts de finale et la situation du groupe peut ne pas se décanter qu’au terme de la dernière journée.
Le vent en poupe depuis son triomphe en finale de la coupe de Tunisie face à l’US Ben Guerdane, le club de Bab Jedid abordera la rencontre hors de ses bases à Port Harcourt avec un moral au beau fixe pour tenter de décrocher la victoire, à défaut au moins le nul pour conserver ses chances lors de l’ultime journée où il aura l’avantage du terrain en accueillant Kampala City.
Ayant déjà nettement dominé son adversaire à l’aller (3-1), les ” rouge et blanc ” tenteront de rééditer leur performance à Port Harcourt.
Mais la tâche ne sera pas de tout repos pour les protégés de Chiheb Ellili d’autant qu’il sera à court de solutions de rechange avec l’absence pour blessure du gardien Farouk Ben Mustapha, des deux milieux défensifs blessés Nader Ghandri et Ahmed Khalil ainsi que des deux attaquants Ruzike et Khalifa. Lors des ses deux derniers déplacements, le C.Africain avait concédé la défaite à Kampala et à Rabat.
Si le match intervient dans un bon contexte sportif pour le C.Africain avec des performances qui réjouissent les supporters, il se déroule sur fond de grave crise au sein de l’association avec la démission en début de semaine du bureau directeur dirigé par Slim Riahi, intervenant après le rejet des rapports moral et financier de l’Assemblée Générale évaluative du club, tenue mardi et la fronde contre le dirigeant clubiste dont plusieurs adhérents lui ont scandé “dégage”. Riahi qui a du quitter les lieux avant la fin des travaux, les adhérents lui reprochant un important déficit budgétaire estimé à 80 millions de dinars, fait face également à des ennuis judiciaires avec le gel également de ses avoirs par le pôle judiciaire pour suspicion de blanchiment d’argent.
Les joueurs seront eux bien concentrés sur ce match déterminant pour espérer poursuivre leur campagne continentale. Mathématiquement ils auront besoin de quatre points pour atteindre le prochain tour.
Le match Rivers United FC – C.Africain dont le coup d’envoi sera donné à 16h00 sera dirigé par l’arbitre burundais Pacifique Ndabihawenimana.
De son côté, le CS Sfaxien ira au Swaziland avec l’ambition de décrocher le nul au moins lui aussi pour conforter ses chances de qualification, dans un match de la dernière chance pour Mbabane Swallows qui doit impérativement l’emporter pour conserver des chances de coiffer au poteau la formation tunisienne lors de l’ultime journée.
La formation sfaxienne sera dirigée pour ce match capital par son nouvel entraîneur portugais José Albano Ferreira da Mota qui vient tout juste de remplacer après quelques semaines de sa désignation son compatriote Jorge Costa.
Mota aura une mission bien délicate d’autant que les ” noir et blanc ” seront amputés des services de plusieurs joueurs, à savoir le gardien Rami Jeridi qui devrait céder sa place à Hedi Gaaloul, et l’arrière droit Achref Ayadi, pour blessure, ainsi que le pivot Wassim Kammoun et le fer de lance Mohamed Walliou N’doy, suspendus.
Les ” noir et blanc ” auront affaire à un solide adversaire qui a donné du fil à retorde à la formation sudiste, s’inclinant de justesse (0-1) sur la pelouse du stade Taieb Mehiri.
Le CS Sfaxien, rompu à la compétition africaine, compte toutefois une équipe bien rodée capable d’accomplir de bonnes performances en dépit de ses absences, en témoigne le nul arraché à l’extérieur face à Platinium Stars (1-1) lors de la précédente journée.
A moins d’une surprise, la formation tunisienne semble bien placée pour décrocher son billet pour les quarts ainsi que l’équipe algérienne qui devrait sceller sa qualification en accueillant Platinium, Swallows accusant un retard de 4 points sur le MC Alger et 3 sur le CS Sfaxien. Mais une défaite au Swaziland des coéquipiers de Maher Hannachi risque de compliquer leur mission lors de l’ultime journée.
La rencontre dont le coup d’envoi sera donné à 14h00 sera dirigée par l’arbitre mauricien Parmendra Nunkoo.