L’Espérance Sportive de Tunis et l’Etoile du Sahel auront besoin d’un seul point pour assurer leur qualification en quarts de finale de la ligue des champions, samedi lors de la cinquième et avant-dernieère journée de la phase de groupes.
Dans le groupe “A, l’Etoile du Sahel affrontera samedi à 14h00 (HT) Beira au Mozambique Ferroviario Da Beira.
Forte de ses quatre points d’avance sur ses trois autres concurrents -El Hilal et Merreikh du Soudan et de son adversaire du jour qui comptent 4 points-, la formation sahélienne pourrait empocher son billet en cas de victoire ou de nul.
Invaincus depuis le début de la phase de groupes avec deux victoires et deux nul, dont quatre points obtenus à l’éxterieur, les coéquipiers de Zied Boughattas ambitionnent de continuer sur la même voie et ramener un résultat positif du Mozambique avant leur dernier match à Sousse face à El Merreikh le 7 juillet prochain.
L’entraineur français Hubert Velud devra toutefois composer avec les moyens du bord puisqu’il devra se passer de plusieurs joueurs, notamment le gardien Aymen Methlouthi, qui a des engagements familiaux, le défenseur Chiheb Ben Frej, les milieux Alaya Brigui et Hamza lahmar tous les deux suspendus, le défenseur Hamdi Naggaz qui a récupéré de sa blessure et l’autre défenseur Ammar Jemal, en pourpalers avec son club pour le renouvellement de son contrat.
Ce match sera dirigé par un trio arbitral malien conduit par l’arbitre central Mahmadou Keita.
Dans l’autre match du groupe A, le duel soudano-soudanais El Merreikh-El Hilal devrait écarter la menace de l’un des deux protagonistes pour la qualification en quarts de finale.
La mission de l’autre représentant Tunisien en ligue des champions, l’Espérance Sportive de Tunis sera plus délicate dans le groupe C avec un difficile déplacement à Kinshasa pour y affronter l’AS Vita Club, samedi au stade des Martyrs à partir de 17h00.
En tête à l’issue des quatre premières journées avec 8 points, les sang et or, rappelle-t-on, devancent le tenant du titre, les sud-africains de Mamelodi Sundowns et les Ethiopiens de Saint George qui se partagent la deuxième place avec 5pts et l’AS Vita club Club ferme la marche avec 3 points.
Après un long et harassant périple de plus de 9 heures, l’Espérance est arrivée jeudi à l’aube à Kinshasa et l’entraineur Faouzi Benzarti a soumis dans l’après-midi les joueurs à une séance d’entraînement sur la pelouse synthétique du stade des Martyrs où se déroulera la rencontre, comportant divers exercices ponctués à la fin par un match d’application sur une moitié du terrain en guise de mise en place tactique. une deuxième séance est programmée vendredi.
Face à une formation congolaise qui avait entamé la phase de poules sur une série de trois défaites consécutives, la première précisément à Tunis (1-3), avant de se ressaisir devant Saint George en signant sa première victoire (2-1), les sang et or devront user de leur grande expérience et surtout d’une excellente condition physique, vu le taux élevé d’humidité, pour arracher un résultat positif qui les qualifierait en quarts de finale.
Faouzi Benzarti devrait récupérer le défenseur axial Chamseddine Dhaouadi, de retour après avoir purgé sa suspension, ce qui devrait donner plus d’équilibre dans l’axe de la défense ainsi que le régisseur Saad Bguir totalement remis de sa blessure et qui sera d’un bon apport dans l’animation offensive ainsi que pour les balles arrêtées, ce qui avait cruellement manqué à l’équipe et lui avait couté de concéder le nul blanc à Radès face à malelodi Sundows, lors de la quatrième journée.
Le match sera dirigé par l’arbitre gabonais Eric Otogo.
Dans l’autre rencontre du groupe, Mamelodi Sundowns ira défier samedi à Addi Abeba, l’étonnant Saint George à qui personne, ne donnait la moindre chance au début de la phase de groupes. Beaucoup doutaient même qu’elle marquerait le moindre point. Elle en compte cinq et une victoire lui entrouvrirait la porte des quarts de finale.