Une grande marche contre les rejets de phosphogypse en mer a eu lieu, vendredi soir, à Gabès, à partir de la Maison des jeunes, à Chatt Essalem. Les participants à cette marche, des citoyens de toutes catégories sociales ainsi que des représentants de partis et d’organisations nationales, ont scandé des slogans en faveur du droit des habitants de Gabès à un environnement sain.
S’agissant des décisions prises, jeudi, lors d’un conseil ministériel restreint en faveur de l’arrêt des rejets de phosphogypse en mer à Gabès, des militants associatifs ont déclaré à l’agence TAP que ces décisions ne seront crédibles que lorsqu’elles seront appliquées sur le terrain et dans un court laps de temps.
Le conseil ministériel restreint tenu, jeudi, sous la présidence du chef du gouvernement, Youssef Chahed, a fixé un calendrier pour les différentes étapes nécessaires à l’arrêt total des rejets de phosphogypse en mer et à la réhabilitation de la décharge à Chatt Essalem, lit-on dans un communiqué du ministère de l’énergie et des mines rendu public, vendredi. Le conseil a, également, décidé le démantèlement des unités polluantes en rapport avec le phosphogypse et la création de nouvelles unités respectueuses de l’environnement loin des zones urbaines, en concertation avec la société civile, ajoute la même source.