Le Soudan sous la menace de la suspension par la FIFA

La Fifa a mis en garde le Soudan qu’il risque une suspension internationale, à moins qu’il ne revienne sur une décision gouvernementale de nommer un nouveau président de la fédération nationale de football (SFA), rapporte jeudi la BBC.

La suspension devrait entrer en vigueur le 1er juillet, après que deux groupes rivaux aient réclamé le contrôle de la fédération.

Le 2 juin, le ministère de la justice du Soudan a ordonné que le président de la SFA, reconnu par la FIFA, Mutasim Gaafar Sir Elkhatim, soit révoqué et remplacé par Abdel Rahman Sir Elkatim.

L’instance mondiale de football interdit l’ingérence gouvernementale dans le fonctionnement d’une association membre, rappelle-t-on.

Si la suspension entre en vigueur, les clubs soudanais Al Hilal et Al Merreikh subiraient les conséquences immédiates puisqu’ils s’affrontent ce week-end en match comptant pour la Ligue des champions d’Afrique (Groupe A) qui compte également la formation tunisienne de l’ES Sahel et l’équipe mozambicaine de Clube Ferroviario da Beira, note la BBC.

Les deux plus grands clubs du pays jouent vendredi dans la Ligue des champions d’Afrique, afin d’éviter d’abord la sanction.

En avril, Abdel Rahman a remporté les élections de la SFA même si la FIFA avait précédemment déclaré qu’aucune élection ne devrait avoir lieu avant la fin de l’année 2017.

Après que Mutasim Gaafar ait signalé le litige à la Fifa, affirmant que les élections étaient illégales, l’organe directeur a pris des mesures cette semaine.

“Le Bureau du Conseil de la Fifa a décidé le 27 juin que si le décret du sous-secrétaire du ministère de la Justice du Soudan prise le 2 juin – donnant à la police le droit d’évacuer les locaux de la SFA et de les remettre à un autoproclamé président de La SFA – n’a pas été déclaré nul et non avenu au 30 juin, la SFA sera automatiquement suspendue avec effet immédiat”, rapporte la BBC citant la Fifa.

“La suspension serait levée une fois que le décret du sous-secrétaire du ministère de la Justice du 2 juin serait déclaré nul et non avenu et le conseil d’administration de la SFA avec son président, le docteur Mutasim Gaafar, serait réintégré”, ajoute la FIFA.

Le Dr Gaafar est également président du Conseil de l’Association de football de l’Afrique de l’Est et du Centre (Cecafa).

Le 13 juin, la Fifa a envoyé une délégation à Khartoum afin de trouver une solution au litige et a rencontré les deux groupes rivaux ainsi que et le ministre de la Jeunesse et du Sport, Abdel-Karim Musa. Pourtant, les différentes parties n’ont pas convenu de choisir la voie de sortie de crise recommandée par les responsables de la FIFA, relève la BBC.