La Confédération Africaine de Football (CAF) a émis un avertissement à peine voilé aux clubs égyptiens pour rester à l’écart de la crise politique dans le Golfe, rapporte la BBC.
Les tensions qui couvaient entre le Qatar et ses voisins a éclaté au grand jour plus tôt ce mois-ci lorsque l’Arabie Saoudite et un certain nombre d’autres Etats arabes ont coupé tous les liens avec le Qatar sur des accusations de soutien du pays producteur de pétrole et du gaz au terrorisme, a-t-elle rappelé.
Le Qatar, pays hôte de la Coupe du Monde 2022, a rejeté les accusations.
Le tremblement de terre politique dans le Golfe a également affecté BEIN Sports – le réseau sportif qatari qui a le droit exclusif au Moyen-Orient de la diffusion des tournois tels que la Coupe d’Afrique des Nations et la Coupe du Monde, note la BBC.
BEIN Sports, qui a également des droits exclusifs sur la Ligue des champions africains et la Coupe de la Confédération, a été bloqué dans de nombreux pays du Golfe au cours de la crise.
Plus tôt ce mois-ci, l’Association égyptienne de football ainsi que les deux plus grands clubs du pays d’Afrique du Nord – Al Ahly et Zamalek – ont annoncé que les journalistes sportifs seraient empêchés de couvrir leurs rencontres et leurs conférences de presse.
A la veille du match mardi de la Ligue des Champions contre Wydad Casablanca, Hossam El Badry, entraîneur-chef d’Al Ahly, s’est opposé à la présence de journalistes sportifs BEIN lors de la conférence de presse de pré-match à Casablanca.
Ayant menacé de sortir, El Badry a finalement accompli son devoir médiatique mais s’est heurté à des reporters sportifs de beIN sur le positionnement de leur microphone.
La Caf a publié une déclaration mettant en garde les clubs égyptiens contre des sanctions non précisées pour tout boycott des détenteurs de droits de la Ligue des champions.
La déclaration de l’instance dirigeante du football africain a souligné l’importance de séparer la politique du football et a appelé tous les “acteurs du football à défendre les principes de neutralité et d’indépendance” en matière de politique, rapporte le média britannique citant la CAF.
La déclaration souligne que “la garantie du respect de ces principes de neutralité et d’indépendance fait partie des missions statutaires de la CAF et de la FIFA, ainsi que des obligations des associations membres”.
“Certains comportements inadéquats à cet égard ont récemment été notés par des représentants de certains clubs et équipes nationales en compétition dans les compétitions de la CAF”, déplore la CAF. Elle affirme qu’”un tel comportement n’a pas sa place dans une compétition sportive”.