Un groupe de jeunes de la ville de Douz se sont dirigés, mardi soir, à Oum Chiyah (à 70 km au sud de la ville de Douz) où ils ont fermé les deux vannes du gazoduc et du pipeline qui lient plusieurs champs pétrolifères installés au Sahara de Kébili et de Tataouine à la raffinerie de Skhira (gouvernorat de Sfax), fait savoir, mercredi, à l’agence TAP, le porte-parole de la coordination du sit-in d’El Argoub, Fakher Ajemni.
Cette action a été décidée à l’issue du meeting tenu, lundi soir, place des arts, à Douz, en soutien aux protestataires d’El Argoub qui poursuivent, depuis deux mois, leur sit-in, dans le Sahara, près des champs pétrolifères, pour revendiquer ” la nationalisation des richesses naturelles du pays, ainsi que l’emploi, le développement et le droit de la région de Kébili à une part des richesses du Sahara “.
Les protestataires ont fermé les deux vannes sans qu’il y ait un quelconque incident avec les unités de l’Armée nationale déployées sur les lieux.
Un délai de trois jours a été accordé aux autorités régionales et centrales pour ouvrir un dialogue sérieux sur les revendications au-delà duquel, les protestataires fermeront les autres champs pétrolifères, avertit Ajemni.