Trois coureurs russes, Inga Abitova, Anastasia Kapachinskaya et Denis Alekseyev, ont été suspendus pour une durée de quatre ans pour dopage après nouvel examen de tests effectués lors des JO de Pékin en 2008, a annoncé mercredi la Fédération russe d’athlétisme.
“Ces trois coureurs ont admis avoir violé les règles antidopage. Leurs aveux, que nous avons reçus de la part de la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF), ont été validés par la commission de discipline de la Rusada”, l’agence russe antidopage, a précisé une porte-parole de la Fédération russe, Elena Ikonnikova.
Le nouveau examen de l’échantillon qu’Inga Abitova, spécialiste des courses de fond, avait fourni lors des jeux Olympiques de Pékin en 2008, a été testé positif. Elle avait fini 6e du 10.000 m.
Les échantillons de 2008 d’Anastasia Kapachinskaya et de Denis Alekseyev, spécialistes du 400 mètres, ont également été rétroactivement testés positifs. Kapachinskaya et Alekseyev étaient membres des équipes russes de relais du 4x400m aux Jeux de Pékin.
Accusée d’avoir organisé un “système de dopage d’Etat à grande échelle”, la Russie met en avant sa volonté de restructurer les contrôles antidopage afin de retrouver la confiance de l’Agence mondiale antidopage (AMA) et être autorisée à participer aux compétitions internationales, pour lesquelles ses athlètes sont suspendus au moins jusqu’en novembre
2017.