Tunisie : Une demande de formation d’une commission d’enquête sur les incidents d’El Kamour

Une demande de formation d’une commission d’enquête sur les actes de violences ayant accompagné le sit-in d’El Kamour à Tataouine a été déposée mardi au bureau de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), a indiqué le député de la région Taieb Madani.

Dans une déclaration de presse, en marge des travaux d’une plénière, il a précisé que cette initiative lancée depuis début juin courant, a trouvé un écho favorable auprès de tous les groupes parlementaires. Elle a été signée par 56 députés.

Il s’agit pour Taieb Madani de “suivre de près les évènements d’El Kamour en tant que député de la région et comprendre l’obstination des syndicalistes sécuritaires à ne donner de déclarations que devant une commission d’enquête”.

Il a mis l’accent sur l’importance de cette commission “pour comprendre ce qui se passe à Tataouine et les parties qui se cachent derrière”.

Lundi, la Commission parlementaire de la sécurité et de la Défense a examiné un projet de création d’une commission d’enquête parlementaire sur les incidents d’El Kamour.

Des composantes de la société civile et des syndicats de sécurité avaient demandé la création de cette commission au cours de la visite des membres de la Commission parlementaire dans la région.

” Cette demande intervient sur fond de l’incendie des postes de police dans la région, de la suspension de la production du pétrole et du décès d’un jeune pendant ces incidents “, avait expliqué le président de la Commission, Abdellatif Mekki.