Le ministère de l’Enseignement Supérieur a approuvé le versement des arriérés de primes au profit des enseignants universitaires et adoptera prochainement la loi électorale après l’avoir soumis devant la présidence du Gouvernement, a indiqué mardi à la TAP, Mouldi Zouaoui, conseiller chargé des syndicats et de la société civile au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique.
Les enseignants universitaires mènent depuis certains temps un mouvement de protestation avec le refus de communiquer les notes, le boycott des soutenances des projets de fin d’études, pour revendiquer le paiement de leur primes.
Zouaoui a précisé que ces primes dont celle d’encadrement, et des heures supplémentaires seront attribuées en mois d’août au plus tard. Les différents problèmes sont résolus mais certaines parties tentent toujours de compliquer la situation, a-t-il estimé.
Le secrétaire général du syndicat de l’enseignement supérieur, Hassine Boujarra a indiqué à la TAP que la paie des primes est bloquée depuis 2013. Le ministère a accordé en premier lieu une prime d’affectation et une prime mensuelle spéciale aux professeurs universitaires agrégés mais par la suite ces primes ont été prélevées de la paie mensuelle sous prétexte qu’elles ne sont pas légales, a-t-il rappelé.
Le ministère a reconnu avoir commis une faute et avait promis d’attribuer à nouveau ces primes mais la situation n’est pas encore réglée, a-t-il encore dit.
Le syndicaliste a appelé le ministère de l’Enseignement supérieur à assumer sa responsabilité face à la tension qui règne actuellement dans les universités pour non respect des engagements.