Dans son spectacle donné lundi soir au Théâtre municipal de Tunis, l’Orchestre symphonique tunisien (OST) a performé dans une valse sonore de 21 morceaux entre l’oriental et l’occidental, annonçant ainsi le début des festivités nocturnes de la fête de la musique, célébrée annuellement le 21 juin.
Sur l’avenue Habib Bourguiba au cœur de la capitale où les veillées en cette fin de ramadan, se font de plus en plus animées avec tous genres de musique, un grand dispositif sécuritaire a été installé. Devant le théâtre municipal, les férus de la musique classique ont été assez nombreux à défiler tenant la queue pour accéder au concert, commencé après près d’une heure de l’horaire initialement prévu à 22h00.
Sous la houlette du maestro Hafedh Makni, le concert a été un mélange sonore harmonieux alliant différents styles musicaux, du répertoire musical authentique tunisien et algérien jusqu’aux grands classiques du répertoire occidental moderne et contemporain.
L’orchestre a surtout joué des morceaux d’après des arrangements de compositeurs tunisiens, comme “Le printemps” du soliste Mourad Gaaloul au luth (oud). De Mohamed Makni, a été interprété “Prélude”, “Belford” et “Rondo ouverture” en plus de “Danse espagnole” avec le soliste Amine Triki. Les membres de l’orchestre ont interprété des arrangements d’airs populaires tunisiens, également réalisés par Mohamed Makni, d’après des œuvres des chanteurs disparus, Hédi Jouini et Salah El Mehdi.
Du répertoire algérien, l’orchestre est revenu sur des morceaux arrangés d’après la célèbre chanson “Eva Nova” du chanteur Kabyle Idir et “Ya Rayah”, une œuvre du patrimoine “Chaabi” algérien rendue célèbre par le trio Khaled, Mami et Faudel au milieu des années 90. Du répertoire occidental moderne, l’orchestre a joué “Colgiala” (La collégienne) de l’Espagnol Walter Léon Aguilar d’après des arrangements de Jawher Matmati et “Por una cabez ” (Juste pour une tête)”, un Tango célèbre de l’Argentin Carlos Gardel, d’après des arrangements de Wassim Makni.
Et comme d’habitude, le concert a été une ballade dans le répertoire des plus grands compositeurs de la musique classique avec, entre autres, du Tchaïkovski dans “Valse de la belle au bois dormant”, “Polonaise” et “Valse n 2 de la suite de jazz”.
Pour cette fête de la musique 2017, Hafedh Makni est aussi allé explorer tous les univers du répertoire avec “Une fantaisie” sur des airs folkloriques russes et “Libertango” de l’argentin Astor Piazzolla. Ce dernier morceau a mérité les ovations du public, pressé de rentrer, avant que l’orchestre ne reprenne avec “Sidi jasmin”, un arrangement inspiré du patrimoine musical de la région de Sfax qui a clôturé la soirée.
Les spectacles de l’OST reprendront mardi soir dans le cadre de la seconde édition du festival ramadanesque “Layali el Kasba” au Kef, ville du Nord-Ouest où l’orchestre se produira pour la première fois.
Hafedh Makni a annoncé que la soirée du mercredi 21 juin sera dédiée aux jeunes musiciens, âgés de 6 à 15 ans, issus de l’orchestre tunisien des jeunes dirigé par Mohamed-Ali Feki, de l’Orchestre symphonique scolaire et universitaire et de l’Orchestre symphonique tunisien (OST). Ils se produiront dans un spectacle intitulé “Talents en Herbe” qui sera donné en plein air dans le parcours de santé d’el Menzeh 6 et ouvert gratuitement au grand public.