Placée sous le signe : “Allons tous voter le 17 décembre”, l’opération d’inscription sur le registre électoral pour les municipales 2017 a démarré ce lundi et se poursuivra jusqu’au 10 août prochain.
Mille électeurs sont déjà inscrits et les données de 500 autres ont été actualisées, selon le membre de l’Instance électorale chargé de la communication Adel Brinsi.
Le nombre des personnes qui ont consulté le service de téléphonie mobile pour vérifier leur inscription et connaitre leur centre de vote se situe à 30 mille. Un chiffre appelé à augmenter dans les jours à venir, a assuré le membre de l’ISIE qui qualifie le lancement de la campagne d’inscription d’encourageant.
Il a salué le rôle des partenaires de l’Instance, parmi les partis politiques et les membres de la société civile dans la sensibilisation des électeurs quant à l’importance des échéances municipales.
Quelques 633 centres d’inscription et près de mille bureaux itinérants sont ouverts sur tout le territoire employant 1751 agents d’inscription en plus des 350 agents de sensibilisation.
Ade Brinsi a par ailleurs affirmé que le centre d’appel ISIE COM dont le lancement officiel a été annoncé vendredi dernier, entame ses activités ce lundi.
Il sera le lien entre l’instance et les électeurs et servira à fournir un maximum d’informations avait expliqué Sarsar lors d’une conférence de presse.
Il convient de rappeler que pour les procédures d’inscription sur le registre électoral pour les élections municipales, l’adresse de l’électeur doit correspondre à celle figurant sur la carte d’identité nationale.
Des documents supplémentaires sont requis au cas où l’adresse de l’électeur est différente de celle inscrite sur sa carte d’identité nationale.
Au total, le nombre des circonscriptions électorales municipales est de 350. Les inscrits en 2011 et 2014 se chiffrent à 5 millions. Un déjà inscrit n’est concerné par la campagne d’inscription qu’en cas où il change l’adresse de son domicile.