Emmanuel Macron cherchait une majorité parlementaire. Il a obtenu une majorité absolue de 351 sièges. Toutes les autres formations politiques se partagent le reste des sièges, soit 226. Autant dire qu’il n’y aura pratiquement pas d’opposition à même de peser au sein de l’hémicycle.
Ce qui est certain, c’est ce que pour opérer des réformes en profondeur, le couple Macron-Philippe possède les coudées franches. Maintenant, seront-elles acceptées en dehors de l’Assemblée, fussent-elles démocratiques? C’est une autre paire de manche.
La question qui se pose est de savoir ce que Macron fera de cette abstention record pour ces législatives 2017, près de 57% (contre 51,3% au premier tour).
Autre enseignement de ces législatives, c’est la non élection de plusieurs personnalités, à Gauche comme à Droite. A Gauche on a vu l’élimination de ministres sortants: Marisol Touraine, Jean-Jacques Urvoas, Najat Vallaud-Belkacem et Myriam El Khomri; sans oublier e chef de file des frondeurs PS Christian Paul qui passe à la trappe. A Droite, Nathalie Kosciusko-Morizet (RL), et un proche de Fraçois Fillon, Jérôme Chartier, disparaissent de l’Assemblée. Le numéro 2 du FN, Florian Philippot, échoue de nouveau devant les portes du Parlement.