Le but de pénalité fait partie des nouvelles règles du jeu envisagées dans un document de travail de l’International Football Association Board (IFAB), l’organisme garant des lois du jeu, que révèle le quotidien anglais The Times samedi.
Ce but de pénalité – qui sanctionnerait un joueur de champ qui arrête volontairement la balle à la main sur sa ligne de but – ou la possibilité de jouer pour soi-même un coup franc ou un corner, figurent parmi les propositions réunies dans un document intitulé “Jouer honnêtement”.
L’IFAB étudiera ces propositions lors de sa prochaine assemblée générale, en mars 2018.
“Il s’agit d’un document radical, a commenté David Elleray, directeur technique de l’IFAB. On peut dire qu’il s’agit d’une révolution silencieuse destinée à rendre le football encore meilleur”.
Parmi les nouveautés suggérées, la plus spectaculaire est sans doute l’introduction du but de pénalité. Avec une telle règle, le Ghana se serait par exemple qualifié pour les demi-finales de la Coupe du monde 2010 contre l’Uruguay, puisque la main de Luis Suarez à la 120e n’aurait pas été sanctionnée d’un penalty (manqué par Asamoah Gyan) mais directement d’un
but pour l’équipe africaine.
Le document recommande aussi aux arbitres de ne siffler la mi-temps et la fin de rencontre qu’après que le ballon sera sorti des limites du terrain.
D’autres modifications sont également à l’étude : les coups francs pourraient être joués avec le ballon en mouvement, une passe en retrait d’un défenseur prise à la main par le gardien ne serait plus sanctionnée d’un coup franc indirect dans la surface de réparation mais directement d’un penalty, un penalty arrêté par le gardien entraînerait un six-mètres
et empêcherait ainsi qu’un autre joueur ne marque dans la foulée.