La décision du limogeage du Président-directeur général de l’Etablissement de la télévision tunisienne, Ilyes Gharbi, intervient en réaction à son incapacité à engager les réformes nécessaires, a estimé samedi le Syndicat général de l’information relevant de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT).
Le Président-Directeur Général de l’Etablissement de la télévision tunisienne (ETT) Elyes Gharbi a été démis de ses fonctions vendredi. Le directeur des relations extérieures de l’Etablissement de la télévision tunisienne, Abdelmajid Mraihi assurera l’intérim.
La présidence du gouvernement avait ordonné l’ouverture d’une enquête administrative en raison du retard accusé dans la diffusion du bulletin d’information de 20H00 sur la chaîne de télévision Wataniya I sans avis préalable. Le bulletin d’information avait été diffusé avec une heure et demie de retard.
Selon une déclaration du Syndicat, des appels réitérés ont été lancés pour sauver ce média public.
” Depuis quelque temps, Ilyes Gharbi a consacré la politique du laisser-aller et d’indifférence au sein de l’établissement “, a regretté le Syndicat.
A ce propos, il a plaidé en faveur de l’élaboration sans délai d’une loi relative aux médias audiovisuels publics.
Cette loi, a-t-il expliqué, devrait proposer la mise en place d’une composition indépendante du Conseil d’administration qui se chargera de la gouvernance et de la gestion de ce média public loin de toutes formes de tiraillements.
Le Conseil d’administration aura pour mission principale de désigner un directeur général exécutif qui devrait engager des réformes conformément à un contrat d’objectifs et de programmes qui sera signé par le Conseil et la partie gouvernementale. Ce contrat devrait être discuté au sein du parlement, a-t-il encore souligné.
Selon le Syndicat, ” il s’agit là de l’unique et de la meilleure voie pour jeter les fondements d’un véritable média public “.