Selon un communiqué rendu public vendredi par la présidence du gouvernement, le directeur des relations extérieures de l’Etablissement de la télévision tunisienne, Abdelmajid Mraihi assurera l’intérim.
La présidence du gouvernement avait ordonné l’ouverture d’une enquête administrative en raison du retard accusé dans la diffusion du bulletin d’information de 20H00 sans avis préalable. Le bulletin d’information avait été diffusé avec une heure et demie de retard.
La présidence du gouvernement a adressé cet après-midi une correspondance à la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA) pour solliciter son avis au sujet du nouveau candidat au poste de Président-Directeur général de l’Etablissement de la télévision tunisienne.
Le décret-loi n° 2011-116 du 2 novembre 2011, relatif à la liberté de la communication audiovisuelle et portant création d’une Haute Autorité Indépendante de la Communication Audiovisuelle (HAICA) prévoit la conformité des avis concernant la nomination des présidents directeurs généraux des établissements publics de la communication audiovisuelle.
Ilyes Gharbi a été nommé, le 22 septembre 2016, Président-directeur général (PDG) de l’Etablissement de la Télévision tunisienne.
Diplômé de l’Institut de presse et des sciences de l’information (IPSI) (1995), Ilyes Gharbi a travaillé plusieurs années en tant qu’animateur à la Télévision tunisienne, avant d’entamer d’autres expériences d’animation dans des stations radiophoniques et des chaînes de télévision privées.