Le rideau sera tombé samedi sur la saison footballistique 2016-2017 avec la finale de la coupe de Tunisie qui opposera le Club Africain à l’US Ben Guerdane, au stade de Radès à partir de 15h30.
Si le Club Africain est un habitué des stades avancés de la coupe puisqu’il disputera la 25e finale de son histoire (un record) et la deuxième de suite, l’US Ben Guerdane, elle fera son baptême du feu avec les finales de coupe après avoir créé la surprise en éliminant dans le dernier carréle tenant du titre, Espérance de Tunis.
Entre un Club Africain qui tentera de renouer avec dame coupe qui lui échappe depuis 2000 pour décrocher son 12e trophée et sauver sa saison après avoir terminé troisième en championnat de Ligue 1, et une US Ben Guerdane à la conquête de son premier titre national pour sa deuxième saison parmi l’élite, la formation rouge et blanc partira favorite pour réaliser son objectif, mais l’expérience a montré que la coupe refuse tout pronostic avancé, et le fait d’être grand favori n’est pas forcément pas gage de réussite.
Le club de Bab Jedid tentera de confirmer son ascendant sur la formation du Sud qu’il avait dominée à cinq reprises lors des deux dernières saisons en Ligue 1 dont un 6-0 en match aller de la phase play-off. En face, l’US Ben Guerdane essayera de chasser le signe indien qui la poursuit face au même adversaire et d’emboiter le pas à son voisin, l’ES Zarzis, vainqueur de la coupe de Tunisie en 2005 aux dépens de l’Espérance de Tunis (2-0).
Disposant d’un groupe au grand complet, l’entraîneur clubiste, Chiheb Ellili, aura un large éventail de choix tactiques d’autant qu’il a axé la préparation sur le volet psychologique mettant en garde ses joueurs contre toute intention de sous-estimer leur adversaire.
De son côté, le coach de l’US Ben Guerdane, Chokri Khatoui, aura la lourde tache de gérer un effectif amputé des services de trois de ses joueurs clés à savoir Mourad Zhaou et Yacine Boufelgha en défense et Ahmed Mida en milieu de terrain, suspendus, et de chercher les solutions nécessaires pour chaque poste afin de préserver l’équilibre du groupe.
Logiquement le Club Africain, qui a été malchanceux lors de ses trois dernières finales (2003, 2006, et 2016) devrait prendre l’initiative à l’attaque vu les grandes qualités de ses joueurs à l’image de Saber Khalifa ou l’algérien Ibrahima chenihi où encore le zimbabwéen Mathiew Rosiki tandis qu’on s’attend à ce que l’US Ben Guerdane soit plus défensive et opterait pour les contre-attaques, l’intention de Chiheb Elili sera certainement d’aller jusqu’à la séance des tirs au but qui lui a réussi jusqu’à présent, puisqu’elle lui a permis d’éliminer l’AS Marsa en huitièmes de finale et de sortir l’Espérance en demi-finales.
La pression pèsera le plus du coté du Club africain dans cet ultime rendez-vous national et les joueurs sont parfaitement conscients qu’un faux pas provoquerait de gros remous avec les supportes déjà forts mécontent d’une saison bien en-dessous des attentes aussi bien en championnat qu’au plan continental où les rouge et blanc occupent la troisième place du classement de la phase de groupes de la coupe de la Confédération Africaine de football (CAF) avec une seule victoire contre deux défaites.
Une victoire samedi réconcilierait le public clubiste avec son équipe et lui permettrait de poursuivre le reste du parcours de la coupe de la CAF, avec plus de sérénité
De son coté l’US Ben Guerdane, qui faisait figure d’outsider lors des éliminatoires de la coupe de Tunisie, tentera de créer la surprise et de forcer l’exploit face au favori surtout qu’elle s’est déja assuré la saison prochaine, une participation pour la première fois de son histoire dans une compétition étrangère, en coupe de la CAF.
La finale sera dirigée par l’arbitre Sadok Selmi assisté de Belhassen Najjar et Makram Zeghal et Ayadi et Mehrez Melki seront les arbitres assistants supplémentaires derrières les buts.