Des rapports ont été rédigés sur la situation de la Syrie où l’un des rapports de l’ONU confirme qu’Israël apporte une aide considérable aux groupes armés en Syrie notamment le groupe terroriste Jebhat Ennosra.
Le rapport du Secrétaire général des Nations Unies chargé d’observer le dégagement (UNDOF), qui couvre la période allant du 02-03-2017 au 16-05-2017, a indiqué qu’il a été d’observé à plusieurs reprises que des forces de l’occupation israéliennes fournissaient un soutien et une assistance aux groupes terroristes armés.
Les forces de l’ONU présents sur place ont même remarqué une communication et une coordination entre les forces israéliennes et les groupes armés.
Les rapports de l’ONU mentionnent 16 communications entre les groupes armés et les forces israéliennes. Dans la région Al-Fasl, deux individus, dont l’un était armé, sont entrés en Syrie pour discuter les groupes armés. Ces derniers sont des israéliens entre sur le sol syrien.
Le rapport s’est focalisé sur les violations israéliennes de l’accord de cessez-le-feu dans le Golan syrien et sur l’exécution d’attentats par les autorités d’occupation sur le territoire syrien.