Le secrétaire général du parti républicain “Al Joumhouri”, Issam Chebbi a appelé, jeudi, à l’instauration d’un dialogue national sur la base du Document de Carthage.
Ce dialogue qui doit englober les partis signataires du Document de Carthage et d’autres partis, y compris dans l’opposition, portera sur la date des élections municipales, qui constitue, selon Chebbi, l’étape électorale la plus importante en Tunisie.
Dans une déclaration à l’agence TAP, Issam Chebbi a estimé que la démission du président et des deux membres de l’Instance Supérieure Indépendante des Elections (ISIE) sans en donner les véritables raisons, et le retard pris dans l’adoption du code des collectivités locales, actuellement en examen à l’ARP, peuvent entrainer le report des élections municipales prévues pour le 17 décembre 2017.
Chebbi s’est dit étonné du fait que le président et les deux membres démissionnaires de l’ISIE continuent à prendre des décisions au sein de l’instance. Toutes les décisions prises après la démission peuvent être attaquées en justice et critiquées, a-t-il indiqué.
Chebbi a attiré l’attention sur les véritables problèmes liés à l’action de l’ISIE dont l’absence de campagnes de sensibilisation sur l’inscription aux élections municipales qui débutera à partir du 19 juin courant.
Il a souligné l’importance d’évoquer tous ces points lors d’une rencontre qui devrait réunir prochainement le chef du gouvernement et le maximum de partis politiques.
Pour lui, l’importance est de réunir toutes les conditions nécessaires à la réussite de ces élections, de garantir sa transparence et d’accepter ses résultats par toutes les parties, ce qui exige, selon lui, une préparation ” exemplaire et bien réfléchie “.