Des intellectuels et journalistes ont lancé une pétition en ligne pour sommer le gouvernement et le Parlement à entamer, dans les plus brefs délais, la mise en place d’un programme de réforme global et radical pour les établissements de la Radio et de la Télévision tunisiennes.
Ils ont appelé à l’instauration d’un nouveau statut pour les deux institutions, au changement de l’actuel système de gouvernance et à la nomination des membres indépendants des conseils d’administration.
Les signataires de la pétition, lancée hier mardi, sur les réseaux sociaux, ont déploré la dégradation de la situation de l’audiovisuel public en Tunisie ce qui commande, ont-ils estimé, d’engager une profonde réforme, digne d’un pays démocratique.
” La Tunisie a plus que jamais besoin de médias publics forts qui réunissent les citoyens autour des valeurs communes “, a déclaré à la TAP, le journaliste Mahar Abderrahmane, initiateur.
Selon Abderrahmane, l’audiovisuel public est le seul garant d’ancrer une identité nationale forte et de traiter les problèmes réels des citoyens dans le cadre du respect de la déontologie de la profession.
L’initiateur de la pétition a appelé à accorder les attributions nécessaires pour la promotion et la régulation du secteur de l’audiovisuel et à asseoir les fondements d’une presse de qualité pour protéger le secteur contre toutes formes d’abus et de déviations.