La commission de sélection des candidatures au conseil de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) a, jusque-là, reçu 19 dossiers, a fait savoir, mercredi, Ahmed Seddik, membre de ladite commission.
Dans une déclaration à la TAP, Seddik a fait état de la constitution d’une commission restreinte composée d’un membre de chaque bloc parlementaire. Elle aura pour mission d’assurer le tri administratif des dossiers.
” Cette commission devra se réunir, mercredi prochain, pour examiner les dossiers approuvés administrativement “, a-t-il ajouté.
Le 9 mai dernier, le président de l’ISIE, Chafik Sarsar avait présenté, sa démission de la présidence de l’Instance. Mourad Ben Mouelli, vice-président de l’ISIE, et Lamia Zargouni, membre, avaient également présenté leur démission.
Pour sa part, le président de l’assemblée des représentants du peuple (ARP), Mohamed Ennaceur, avait assuré que le parlement entamera dans les plus brefs délais, l’élection des nouveaux membres de l’ISIE, suite à ces démissions, afin de réussir les prochaines échéances électorales.
L’article 16 de la loi organique n°2012-23 relative à l’ISIE prévoit qu’en cas de vacance fortuite dans la composition du conseil de l’Instance Supérieure Indépendante pour les Elections pour décès, démission, révocation, invalidité ou abandon, le conseil de l’Instance constate la vacance et en dresse un procès verbal spécial qu’il transmet joint par tout le dossier à l’assemblée législative.
Celle-ci, à la demande du président de l’Instance ou de la moitié des membres du conseil, comble la vacance conformément aux procédures prévues par l’article 6 de la présente loi.
L’article 6 stipule quant à lui que les membres de l’ISIE sont élus. Il dispose pour ce faire la création d’une commission spéciale au sein de l’assemblée législative chargée de l’examen et du dépouillement des dossiers de candidature.