L’Uruguayen Jorge Fossati, sélectionneur du Qatar, a “très probablement” dirigé son dernier match mardi lors de la victoire surprise contre la Corée du Sud (3-2) dans le groupe A (zone Asie) des qualifications pour le Mondial-2018, où le pays hôte du Mondial-2022 est en très mauvaise posture, a-t-il annoncé mercredi.
“Si la fédération l’accepte, je ne souhaite pas me mettre sur le chemin de quiconque”, a déclaré en conférence le technicien après avoir répondu qu’il était “très probable” qu’il s’agissait de son dernier match à la tête de la sélection.
“Je n’apprécie pas de quitter l’équipe nationale, mais parfois vous devez faire ce que vous pensez être juste et pas ce qui est le mieux pour vous.
Vous ne pouvez pas passer avant les autres”, a-t-il ajouté. Les déclarations de Fossati, qui a ajouté que les responsables du football qatari devaient mettre en place un plan à long terme pour le développement de ce sport dans le pays, ont, via twitter, semblé “surprendre” le président de la fédération Hamad Bin Khalifa Bin Ahmed Al-Thani qui attend de s’entretenir avec le sélectionneur pour prendre une décision.
Jorge Fossati, 64 ans, est arrivé en septembre dernier dans la foulée des deux défaites initiales dans la campagne, après avoir déjà dirigé le Qatar de juillet 2007 à septembre 2008 et entraîné plusieurs de ses clubs. S’il devait partir, l’Espagnol Felix Sanchez, qui s’occupe de la sélection des moins de 23 ans, semble le favori pour le remplacer.
Le Qatar occupe une position très délicate dans le groupe A des qualifications zone Asie au Mondial-2018, puisqu’il n’est que 5e sur 6, avec sept points. S’il veut se qualifier pour le Mondial russe, il doit absolument remporter ses deux derniers matches tout en misant sur deux défaites de l’Ouzbékistan dans le même temps, afin de lui ravir la 3e place et atteindre les barrages