Le ministre de l’Environnement et des Affaires Locales a déclaré, lors d’une céremonie de coup d’envoi de l’activité de la police environnementale, que son département va assurer le suivi de l’activité de ce corps, à travers l’évaluation continue, dans l’objectif d’en faire un maillon essentiel de la protection de l’environnement et d’élargir son champ d’intervention à d’autres municipalités, en 2018.
La police environnementale va couvrir 74 municipalités (34 municipalités du grand Tunis, 20 municipalités dans les chefs lieux des gouvernorats et 20 municipalités touristiques), avec 299 agents et 105 voitures équipées.
Mouakher a, par ailleurs fait savoir, que le démarrage du programme exceptionnel de propreté et de préservation de l’environnement décidé par le gouvernement, constitue un pas important sur la voie d’améliorer la situation environnementale en Tunisie.
Ce programme s’étend sur trois ans et s’articule essentiellement autour de la conclusion d’un marché cadre, en vertu duquel des sociétés privées assureront des services de collecte des déchets au profit de certaines municipalités qui enregistrent des défaillances à ce titre.