La direction des arts plastiques au sein du ministère des affaires culturelles a annoncé l’acquisition de 247 oeuvres artistiques (parmi un total de 2206 oeuvres exposées) appartenant à 245 artistes plasticiens, avec une enveloppe de 795750 dinars et ce, pour le premier semestre 2017.
Les statistiques et illustrations graphiques publiées par le ministère, stipulent que les membres de la commission d’acquisition des œuvres plastiques au profit de l’Etat ont visité 45 expositions individuelles et 72 expositions collectives au cours de leurs 48 visites dans le grand Tunis et 26 visites dans les régions et ce dans le cadre de la discrimination positive et la décentralisation de l’offre culturelle.
Les œuvres ont été achetées de 40 galeries parmi un total de 52 galeries visitées dont 30 galeries publiques et 22 privées.
La directrice du département des arts plastiques Rabaa Jedidi a déclaré à l’agence tap que la diffusion de ces données statistiques avant la fin de l’année est une initiative la première en son genre que le ministère s’emploie à ancrer pour garantir plus de transparence et d’accès à l’information.
Il est à noter que la commission d’acquisition des œuvres plastiques a été créée le 28 février 2017 en vertu du décret n°732 en date du 10 juin 1989.