L’inscription électorale pour les municipales de 2017 sera bien différente de celle de 2014, a annoncé, mardi, le président démissionnaire de l’Instance supérieure indépendantes pour les élections (ISIE) Chafik Sarsar.
Sarsar qui s’exprimait, à Tunis, lors d’une rencontre avec la société civile sur les procédures d’enregistrement et d’accréditation lors des prochaines municipales, a souligné que l’inscription sur le fichier électoral, va prendre en considération désormais l’adresse mentionnée sur la carte d’identité de l’électeur.
” Au cas où l’électeur aurait un lien avec une autre commune, il devrait ainsi présenter un document qui le prouve “, a-t-il poursuivi.
L’inscription électorale pour les municipales de 2017 devra débuter le 19 juin courant et se poursuivre jusqu’au 10 août 2017.
Les électeurs déjà inscrits pour les élections de 2011 et 2014 n’ont pas besoin de se réinscrire sauf s’ils désirent changer le centre du scrutin.
L’ISIE procède actuellement à la suppression des électeurs décédés depuis 2014 jusqu’à ce jour (547 mille cas) dans le cadre du processus d’actualisation du registre des électeurs.
Deux types de bureaux d’enregistrement sont disponibles. Il s’agit de bureaux mobiles et d’autres permanents installés dans les sections régionales de l’ISIE, les municipalités, les délégations, les bureaux de poste, les grandes surfaces et les grandes stations de transport.
Plusieurs organisations de la société civile s’intéressant à la question électorale avaient adressé, récemment, une correspondance à l’ISIE pour réclamer une réunion au sujet de ces différents points.
La liste de ces organisations compte, entre autres, le réseau Mourakiboun, l’Association Tunisienne pour l’Intégrité et la Démocratie des Elections (ATIDE), la coalition Awfia pour le contrôle de l’intégrité des élections, l’Institut Farhat Hached des Recherches et Démocratie, le Pôle civil pour le Développement et droits de l’Homme et l’Organisation “Al Bawsala”.