Le président Béji Caïd Essebsi, est arrivé mardi à midi, à Tunis, après avoir participé à la conférence “Compact with Africa” sur le partenariat du G20 avec l’Afrique, qui se déroule les 12 et 13 juin à Berlin. Il a été accueilli à l’aéroport présidentiel d’El Aouina, par le chef du gouvernement, Youssef Chahed.
Ce conclave qui porte sur le thème “Investir dans un avenir commun”, précède le sommet du groupe G20, prévu début juillet 2017 à Hambourg. Il a regroupé les représentants des pays concernés par l’initiative “Compact with Africa (CWA)”, dont l’objectif principal est de soutenir les investissements privés et d’infrastructure en Afrique. Les délégations des pays africains (Tunisie, Maroc, Côte d’Ivoire, Rwanda et Sénégal), ont présenté à Berlin, des projets de partenariat qui pourraient être appuyés par le G20 dans le cadre de cette initiative.
A l’occasion de la conférence “Compact with Africa”, un accord de partenariat a été signé, lundi, entre l’Allemagne et la Tunisie portant sur un appui financier supplémentaire de l’Allemagne au pays, d’une valeur de 300 millions d’euros. Il stipule le versement du montant de 100 millions d’euros par an pendant trois ans, en vue de fournir un appui aux finances publiques. L’Allemagne assurera, aussi, une ligne de crédit d’appui aux petites et moyennes entreprises en Tunisie.