Vingt coordinateurs régionaux de Nidaa Tounes ont affirmé leur “soutien à la direction du parti face à la campagne de dénigrement et de diffamation menée contre le mouvement visant à porter atteinte à son rôle important sur la scène politique”.
A l’issue d’une rencontre dimanche soir avec le directeur exécutif de Nidaa Tounes, Hafedh Caïd Essebsi et plusieurs dirigeants du parti, les coordinateurs affirment dans un communiqué “leur attachement à l’unité des structures nationales, régionales et locales du parti et leur confiance dans la capacité du parti à surmonter la crise et en sortir plus fort”.
“Cela doit procéder d’une vision consensuelle qui repose sur des traditions démocratiques et une éthique partisane, dont en premier lieu la discipline à l’égard des institutions dirigeantes”, soulignent-ils.
Les coordinateurs de Nidaa Tounes ont mis l’accent également sur “la justesse des orientations du président fondateur du mouvement, le président de la République Béji Caïd Essebsi, s’agissant de la réconciliation nationale, du consensus politique et des grandes réformes garantissant la mise en place d’un nouveau modèle de développement”.
Ils ont fait part de leur entière disposition à s’engager dans les prochaines élections dans des listes “strictement nidaistes” dont en premier lieu les élections municipales.
Les coordinateurs de Nidaa Tounes ont affirmé en outre leur soutien à l’Etat dans sa guerre contre le terrorisme et la corruption et à la politique adoptée pour un développement équitable et global.
Notons que vingt-et-un coordinateurs régionaux du mouvement Nidaa Tounes sur un total de 27 ont déclaré opposer un refus catégorique à la déclaration conjointe, publiée le 6 juin courant, par les mouvements Ennahdha et Nidaa Tounes, estimant qu’elle intervient dans un “timing suspect” et qu’elle “n’a pas lieu d’être”. La réunion en question a été présidée conjointement par le président du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi, et le directeur exécutif de Nidaa Tounes, Hafedh Caïd Essebsi.
Dans une déclaration publiée jeudi 8 juin, les 21 signataires ont appelé les membres du comité politique élargi de Nidaa Tounes à assumer leurs responsabilités et à se réunir pour examiner le développement de la situation du parti et prendre les décisions historiques nécessaires pour qu’il reprenne sa place naturelle “en tant que parti mandaté par le peuple”.