La presse Egyptienne a tiré à boulets rouges après la défaite des pharaons face à la Tunisie (0-1), dimanche soir au stade de Radès, pour le compte de la première journée des éliminatoires du groupe “J de la coupe d’Afrique des nations CAN-Cameroun 2019.
Dans leur parution du lundi, les journaux égytiens sont unanimes à affirmer que cette “défaite surprise” est une grosse déception, imputant la responsabilité au selectionneur argentin Hector Cuper ainsi qu’à plusieurs joueurs, estimant que la Tunisie mérite cette victoire.
Le journal “Al Masr El Youm”, affirme que Hector Cuper a été très déçu par la prestation de tous les joueurs qui ont manqué de concentration et de coordination entre les trois lignes et n’ont pas montré les qualités de vitesse requises. Pour Cuper “cette défaite n’est pas la fin du monde, il reste encore cinq journées dans ces éliminatoires et nous allons apporter des changements dans le groupe. Je porte l’entière responsabilité de cette défaite il y a eu des erreurs, j’en suis responsable mais le chemin est encore long et je suis convaincu que les Pharaons sauront se ressaisir lors de nos prochains matches.
De son coté le journal sportif “Al Watan” rapporte une déclaration de l’ex-international Ahmad Hassan “Midou” et directeur technique de Nadi Dejla, qui affirme que “la sélection égyptienne a joué son plus mauvais match sous l’ère de Cuper. Ils’est toutefois refusé à ce que certaines parties profitent de cette défaite pour faire tomber le staff technique, estimant “ce serait honteux que le résultat du match soit un prétexte pour “lapider” le staff technique avant une échéance aussi importante que les éliminatoires de la Coupe du Monde Russie 2018. Il a appeler à ce propos le staff egyptien à corriger les erreurs avant les deux prochains matches des Pharaons face à l’Ouganda qualificatifs au Mondial, un rêve que tout le peuple égyptien espère se réaliser”.
Sous le titre “le ministre des sports conseille les joueurs après la défaite devant la Tunisie”, le journal “Al Ouefd” indique que Khaled Abdelaziz, ministre égytien des sports a dit aux joueurs après le match d’oublier ce match et les a conseillé à se concentrer aux deux prochaines importantes confrontations face à l’Ouganda prévues le 278 août et le 5 septembre prochain.
“Al Youm el Sebaa met exergue pour s apart, l’excellent niveau de l’international Tunisien d’Al Ahly Ali Maaloul, affirmant que l’attaquant à disputé un grand match et a été décisif dans la victoire des Aigles de Carthage qui ont obtenu leur trois premiers points dans ce début des éliminatoires de la CAN.
Le journal souligne que plusieurs observateurs ainsi que des journaux, sites électroniques Ahlaoui et des stars du club se sont félicité de la prestation du défenseur Tunisien insistant sur la nécessité de ne pas se séparer du joueur lors du mercato d’été.
“La décision de garder Ali Maaloul semble quasi définitive d’autant qu’il figure sur la liste africaine des Diables Rouges et le club perdrait énormément au cas où ce joueur parte.. Les responsables Ahlaoui ne le laisseront pas partir sauf si le joueur insiste pour connaître expérience à l’étranger et à condition que le coach Houssem Badri trouve un bon attaquant étranger. Se séparer d’Ali Maaloul provoquerait une grosse colère au sein des supporters Ahaloui” ajoute Al Youm El Sebaa.