Les services du ministère des affaires étrangères sont parvenus à rapatrier dimanche, 24 jeunes tunisiens retenus en Libye, après une tentative d’immigration clandestine vers l’Italie, a fait savoir le consul général de Tunisie à Tripoli, Taoufik Gasmi, devant l’Aéroport International de Tunis Carthage.
Le consul a précisé dans une déclaration aux médias, que les autorités italiennes ont procédé en coordination avec les gardes-côtes libyens, au barrage de la route devant ces immigrés clandestins, les a placés dans un centre de rétention pour immigrés illégaux à Tripoli depuis le 10 Mai jusqu’à ce jour.
Selon le responsable, les 24 jeunes avaient quitté légalement, la Tunisie, munis de leurs passeports, à travers le passage frontalier avec la Libye, Ras Jedir. Ils ont par la suite, rejoint un groupe de 650 immigrés clandestins à Sabrata, à l’ouest de Tripoli, et pris le large, dans la nuit du 9 au 10 mai, vers les côtes italiennes.
Sans autorisation officielle, les journalistes présents ont été empêchés de photographier et de filmer à l’intérieur de l’aéroport, ou d’entrer en contact avec le groupe de clandestins, jusqu’à ce que les procédures sécuritaires et les recherches de leurs identités soient achevées et l’existence ou non de de poursuites judicaires à leur encontre, vérifiée.