“Les Nuits d’Ennejma Ezzahra” : Six concerts prévus du 17 au 22 juin 2017

Six concerts de Tunisie, dont un d’Italie, sont au menu de la manifestation “Les Nuits d’Ennejma Ezzahra” prévue pour la deuxième quinzaine du mois de Ramadan, au Centre des Musiques Arabes et Méditerranéennes (CMAM) qui ouvrira à cette occasion ses portes après des travaux de restauration de près de sept mois.

Lors de cette manifestation, prévue du 17 au 22 juin 2017, la musique spirituelle sera à l’honneur avec notamment deux spectacles successifs de “Ziara” de Sami Lajmi, programmés pour les deux premières soirées, et un spectacle “El M’aanga” interprété par Issawiya Sidi Bou Saïd, en soirée de clôture.

L’Italie sera représentée par l’ensemble Partenope dans un concert intitulé “Serenata Napulitana” qui sera donné par Maria Ercolano (soprano), Claudia Liccardi (flûte), Agostino Oliviero (mandoline et violon) et Salvatore Morra (guitare). Ce concert est organisé en partenariat avec l’Institut culturel italiano de Tunis (IIC).

La rencontre musicale de Khaled Ben Yahia (Oud), Mounir Troudi (Chant) et d’Ashok Pathak (Sitar) donnera lieu à un spectacle intitulé “Shiva l’Andalou” qui évoque la visite incongrue de Shiva, divinité suprême en Inde chez les Hindouistes en terre andalouse. Dans cette création, ces virtuoses de l’improvisation puiseront dans leurs traditions musicales respectives. “Nafas” de la chanteuse Nesrine Jabeur se veut un concert ouvert sur diverses musiques où s’associent les sonorités arabes aux rythmes occidentaux.
.
Dans une déclaration à l’agence TAP, Anis Meddeb, directeur général du CMAM a annoncé que les locaux du CMAM seront de nouveau ouverts au public, à partir du 14 juin courant. Les activités artistiques du Centre reprendront après les travaux d’extension et de réaménagement des locaux annexes du palais Ennejma Ezzahra et de ses espaces extérieurs, entamés en décembre 2016.

Voici le programme complet des spectacles:

– Samedi 17 juin: “Ziara” de Sami Lajmi
– Dimanche 18 juin: “Ziara” de Sami Lajmi
– Lundi 19 juin: “Nafas” de Nesrine Jabeur
– Mardi 20 juin: “Shiva L’andalou” de Khaled Ben Yahia
– Mercredi 21 juin: “Serenata Napulitana” avec le quartet de Salvatore Morra (Italie)
– Jeudi 22 juin: “El M’aanga” d’Issawiya Sidi Bou Saïd

Le prix des billets pour les différents spectacles est fixé à 20 et 30 dinars, sachant que les soirées commencent à partir de 22 heures.