La police judiciaire à Gafsa a arrêté, vendredi, un élève (candidat au baccalauréat) à El Ksar pour avoir communiqué des épreuves du baccalauréat à un citoyen de la région par le biais des réseaux sociaux, fait savoir, samedi, à l’agence TAP, une source sécuritaire. Lors de l’interrogatoire, l’élève a avoué les faits.
Selon les investigations, le candidat aurait, au moment du passage des examens, scanné avec son téléphone portable des épreuves qu’il aurait envoyées à un homme pour les corriger chez lui et les transmettre à des élèves par l’intermédiaire de deux filles dont l’une est diplômée et l’autre étudiante en médecine. L’homme en question a été arrêté lors d’une descente à son domicile. Les autres suspects ont été transférés au ministère public pour la suite de l’enquête.
Dans un communiqué rendu public, vendredi, le ministère de l’éducation affirme que ses services techniques en coordination avec les autorités sécuritaires ont intercepté des cas de fraude consistant en la transmission de certaines épreuves à travers les réseaux sociaux. Une liste de suspects a été établie et certains d’entre eux ont été arrêtés par la police, précise le ministère ajoutant que les cas de fraude sont des cas isolés et n’ont aucun impact sur la bonne marche des examens.
Démentant la rumeur qui s’est propagée sur les réseaux sociaux concernant une fuite de l’examen des mathématiques au baccalauréat, le chef de cabinet du ministre de l’éducation, Adel Jarboui, explique à l’agence TAP, que certains candidats ont, de manière individuelle, scanné avec leur téléphone portable l’une des feuilles de l’épreuve de mathématiques distribuée dans des centres d’examen à Sidi Bouzid, Gafsa et le Grand-Tunis, qu’ils ont envoyée à des complices pour les aider dans leur fraude.