Les aigles de Carthage entament leur campagne de qualification à la Coupe d’Afrique des nations CAN-2019 de football en affrontant, dimanche soir, au stade de Radès les Pharaons d’Egypte pour le comptant de la première journée du groupe J, dans un derby nord-africain qui s’annonce palpitant.
Eliminée en quarts de finale de la CAN-2017 au Gabon, la sélection tunisienne aura fort à faire face à l’Egypte, finaliste malheureux de cette édition, dans un duel qui s’annonce équilibré puisque les deux équipes partent avec les mêmes chances de décrocher une place en phase finale à laquelle prendront part le premier de chacune des 12 poules ainsi que les trois meilleurs deuxièmes et le pays organisateur, à savoir le Cameroun.
Le Niger et le Swaziland, les deux autres sélections du Groupe J, qui s’affrontent ce samedi à Niamey, semblent moins favoris que les deux sélections nord-africaines dont les face-à-faces ont toujours été marqués d’indécision et de suspense.
Les deux formations se sont en effet affrontées à 37 reprises dont 15 matches ont été remportés par la Tunisie et 12 par l’Egypte alors que les deux équipes se sont neutralisées dix fois. Des chiffres qui en disent long sur les deux forces en présence dont la dernière confrontation amicale remonte au 8 janvier dernier et a été remportée par les Pharaons (1-0).
Le onze national qui passe par une phase de transition après le changement du staff technique conduit par Henri Kasperczak par un autre staff tunisien dirigé par Nabil Maaloul, tentera de faire oublier la déception de la CAN-2017 ainsi que les deux dernières défaites concédées face au Cameroun et au Maroc qui ont précipité le départ du technicien franco-polonais.
Maaloul a tenté tout au long du stage précompétitif de compter sur les joueurs les plus en forme actuellement afin de tester leurs dispositions physiques et techniques même si la liste des convoqué n’a pas fait l’unanimité, en l’absence de quelques joueurs ayant réussi un bon parcours la saison dernière à l’image du milieu étoilé Hamza Lahmar.
Le staff technique national tentera d’aligner une formation équilibrée alliant efficacité offensive et vigilance défensive tout en profitant des points faibles du onze égyptien pour éviter toute mauvaise surprise et réaliser un bon résultat qui garderait intactes les chances de la Tunisie dans la course pour une place au Cameroun.
Quittant la CAN-2017 par la grande porte, malgré sa défaite en finale, grâce une formation homogène composée de joueurs expérimentés conduits par l’attaquant de l’AS Rome, Mohamed Salah, et le milieu d’Arsenal, Mohamed Elnenny, ainsi que de jeunes talents prometteurs, la sélection égyptienne tentera de son côté de confirmer son rendement croissant à travers une victoire face à la Tunisie et d’assurer un bon début de qualifications.
Hector Cuper, le coach des Pharaons qui se plaint de la date du début des éliminatoires au moment où ses joueurs professionnels évoluant en Europe sont dèjà en vacances, n’a pas caché la difficulté de les remettre en forme en prévision de ce premier match difficile en déplacement.
Le technicien argentin devrait garder le même groupe ayant disputé la précédente CAN avec quelques changements près, notamment en l’absence de Mahmoud Trezeguet pour blessure, et en faisant confiance au joueur de Stoke City, Ramadhan Sobhi.
Le match qui se déroulera en nocturne (23h00) sera dirigé par l’arbitre marocain Bouchaib Lahrach.