La Côte d’Ivoire doit battre samedi la Guinée “pour honorer la mémoire de Cheick Tioté”, cinq jours après le décès du joueur durant un entraînement en Chine, a indiqué le sélectionneur des Eléphants, Marc Wilmots.
“On doit le faire (gagner), on n’a pas le choix, j’espère le gagner pour lui”, a déclaré le technicien belge jeudi avant la rencontre comptant pour la 1re journée des qualifications pour la Coupe d’Afrique des nations 2019.
“Quand on perd un des siens, ça fait très très mal. Et nous allons évidemment jouer le match à Bouaké et le lendemain, on reviendra et on ira voir la famille de Tioté. Je pense que c’est quelque chose de douloureux. Maintenant, il faut être fort mentalement. Je pense qu’il n’y a pas pire que ça. Le football, on prend beaucoup de plaisir mais là, on est dans la tristesse”, a poursuivi Wilmots.
Le corps de Tioté doit être rapatrié lundi en Côte d’Ivoire et la Fédération devrait alors organiser un hommage au joueur, vainqueur de la CAN-2015 et finaliste de l’édition de 2012.
Membre de l’équipe nationale ivoirienne durant les Mondiaux 2010 et 2014, international à 52 reprises, Tioté a effectué la plus grande partie de sa carrière à Newcastle.
Agé de 30 ans, le milieu de terrain est décédé lors d’une séance d’entrainement avec son club du Beijing Enterprises (D2 chinoise).