Le gouvernorat de la Manouba a entamé, mercredi après-midi, à Douar Hicher, la distribution de plus d’une centaine d’aides en argent et en nature, au profit des sinistrés des dernières averses, en coordination avec la fédération de Manouba de solidarité sociale et le Croissant rouge.
Les aides en nature consistent en des matelas, des couvertures et des denrées alimentaires. Elles interviennent suite à la pluie diluvienne qui s’est abattue, lundi, 5 juin 2017, sur la région où plusieurs maisons ont été envahies par les eaux.
La commission régionale de lutte contre les catastrophes s’est réunie, mercredi, pour impulser les projets de protection contre les inondations, à la Manouba et à Douar Hicher. Il s’agit, notamment, du projet de réhabilitation des quartiers populaires qui englobe la cité Ennassim (1,8 million de dinars). Les études du projet ont démarré, en avril 2017.
Les cités “Sfaxi” et “Dabbagh”, à Douar Hicher, devront, également, bénéficier du projet de deuxième génération relatif à la réhabilitation et à l’intégration des quartiers populaires (6 millions de dinars). Les travaux devront, bientôt, démarrer.
L’accent a été mis, au cours de la réunion, sur la nécessité d’assurer l’entretien du réseau d’évacuation des eaux de pluie qui a été endommagé par l’accumulation des déchets et gravats, notamment, au niveau du carrefour de l’institut Kassab d’orthopédie, à l’entrée de la ville de la Manouba, provoquant des inondations.
L’Institut Kassab a été fermé, lundi soir, pour 48 heures, sur ordre du ministère de la Santé, après que les eaux de pluie ont envahi le service des urgences.
Le même jour, un jeune homme est mort électrocuté en s’agrippant à un poteau, à l’entrée de la ville de la Manouba, pour éviter d’être emporté par les flots.