A deux jours des législatives, des millions de Britanniques à travers tout le pays se sont figés à 11H00 (10H00 GMT) dans le silence pour rendre hommage aux sept personnes qui ont trouvé la mort dans cette attaque revendiquée par le groupe jihadiste Etat islamique (EI).
Le maire de la capitale britannique Sadiq Khan se tenait au côté des services ambulanciers de la ville, tandis que dans les rues, sous une pluie battante, les Londoniens se joignaient à l’hommage national. Les drapeaux étaient également en berne sur les bâtiments officiels.
Depuis le 22 mars et l’attentat commis près du Parlement (5 morts), puis celui de Manchester (22 morts) le 22 mai, également revendiqués par l’EI, c’est la troisième fois que le pays se plonge ainsi avec gravité dans le recueillement.
Le troisième auteur de l’attaque a été identifié mardi par la police britannique comme étant Youssef Zaghba, un Italien d’origine marocaine de 22 ans qui habitait l’est de Londres
Scotland Yard affirme qu’il n’était pas dans le radar des autorités. Selon les quotidiens Corriere della Sera et Repubblica, il avait été en revanche repéré et signalé par le renseignement italien.
L’identité des deux autres auteurs avaient été dévoilée lundi: Khuram Shazad Butt, 27 ans, un Britannique né au Pakistan connu des services de police, et Rachid Redouane, 30 ans, qui se présentait comme un binational marocain et libyen.