Tunisie : Ennahdha appelle les parties arabes en conflit à faire prévaloir leurs intérêts communs

Le Conseil de la Choura du mouvement Ennahdha a appelé “les parties arabes en conflit” à faire prévaloir leurs intérêts communs et à régler leurs différends par le dialogue et les moyens diplomatiques.

Dans une déclaration publiée à l’issue de sa réunion durant le week end, le conseil se dit préoccupé par la dégradation des relations interarabes au cours de la dernière période et leurs conséquences possibles sur les pays de la région et leurs peuples.

Par ailleurs le Conseil de la Choura s’est focalisé sur la situation générale dans le pays en particulier dans les domaines social, économique et sécuritaire.
Les préparatifs du mouvement pour les élections locales étaient, également, au programme.
La motion organisant le travail des conseils régionaux de la Choura, a été adoptée au cours de la réunion.

Sur un autre plan, le Conseil a fermement condamné l’assassinat de Khelifa Soltani, le frère de Mabrouk Soltani, jeune berger de 16 ans décapité mi-novembre 2015 par des terroristes retranchés au mont Mghilla à Sidi Bouzid.

Il a salué les pas franchis par le gouvernement d’union nationale dans sa lutte contre la corruption. Selon le Conseil, la corruption a atteint un stade lui permettant de constituer une menace pour l’Etat et d’entraver la réforme et le développement.

Et d’ajouter que le succès de cette action dépendra de son degré de transparence ainsi que de sa pérennité, son caractère global et le respect des lois en vigueur de manière à renforcer la confiance des Tunisiens en cette initiative.

La Choura a exprimé son inquiétude face aux mouvements sociaux qui ont éclaté dans plusieurs régions et qui selon le parti, ne sont autres que la conséquence objective des politiques de développement qui ont échoué dans la création d’une dynamique d’emploi.

Le mouvement estime que les mesures exceptionnelles annoncées par le gouvernement doivent être mises en œuvre d’urgence, insistant sur le dialogue et les négociations pacifiques pour résoudre les problèmes.