La Tunisie suit avec préoccupation les développements survenus dans la région du Golfe et espère un règlement rapide de la crise, a affirmé, lundi, le ministre des Affaires étrangères Khemaies Jhinaoui.
Jhinaoui réagissait à la décision d’Arabie saoudite, des Emirats arabes unis, de Bahreïn et d’Egypte de rompre les liens diplomatiques avec le Qatar.
” Les Etats arabes du Golfe doivent surmonter leurs différends et parvenir à une solution profitables à toutes les parties “, a-t-il affirmé lors d’une conférence de presse conjointe à Tunis avec son homologue palestinien Riadh Al-Malki.
Et d’ajouter : ” le monde arabe connait plusieurs problèmes. La Tunisie ne veut pas autant de division et de crises “.
Pour sa part, le ministre palestinien des Affaires étrangères a dit regretter la situation dans la région du golfe, ajoutant que la rupture des relations diplomatiques avec le Qatar n’était pas une revendication arabe et ne le sera jamais, dans la mesure où tous les pays arabes œuvrent à parvenir à un consensus et à unifier les positions au service des objectifs arabes.
Al-Malki a formé l’espoir de voir les sages contribuer au rétablissement des relations entre les Etats arabes du Golfe soulignant la disposition à engager, de manière unilatérale ou encore dans le cadre de la Ligue des Etats arabe, toute action pour aider à reprendre les relations diplomatiques.