L’Instance Supérieure Indépendante pour les Elections (ISIE) a atteint, dimanche, 90% des recrutements des agents d’inscription. (1752 agents) et d’agents de sensibilisation (500 agents), dans le cadre de ses préparatifs pour les élections municipales prévues le 17 décembre 2017, a annoncé Nebil Baffoune, membre de l’ISIE.
Il a ajouté, dans une déclaration à l’agence TAP, que ce lundi, 5 juin 2017, est le dernier délai d’opposition à la liste des candidats aux bureaux des Instances sectorielles de l’ISIE.
Le responsable a aussi déclaré concernant le poste vacant du président démissionnaire de l’ISIE, Chafik Sarsar et deux membres de l’Instance également démissionnaires, que le parlement a lancé, depuis le 2 jusqu’au 12 juin 2017, l’appel à la candidature.
Il a cité comme nouveauté des prochaines élections municipales, l’ouverture de bureaux spéciaux, au rez-de-chaussée, pour recevoir les personnes âgées et les personnes handicapées et leur faciliter la tâche d’inscription et d’élection.
“Des sessions de formation seront organisées, le 12 juin prochain au profit des agents d’inscription dans toutes les régions du pays. Ceux-ci démarreront leur travail, le 19 juin, date de démarrage des inscriptions pour les élections municipales “, a encore indiqué Nebil Baffoune.
En ce qui concerne les actions de sensibilisation, des groupes d’agents vont se déplacer durant la journée pour des contacts directs avec les citoyens dans les espaces de grands rassemblements et aussi dans les régions intérieures et les milieux ruraux, a ajouté le responsable, relevant que les associations de la société civile qui veulent observer les élections, pourront contacter l’ISIE dès le 12 juin 2017 pour obtenir des cartes d’accréditation.
Pour mémoire, le conseil de l’ISIE avait accepté le 17 mai 2017, la démission de Chafik Sarsar et des deux membres de l’Instance, Lamia Zargouni et Mourad Ben Moula. Anouar Belhassen a été nommé ensuite vice-président de l’ISIE.
Sarsar va assurer ses fonctions à la tête de l’ISIE jusqu’à l’élection d’un nouveau président.