L’exploit de la Tunisienne Ons Jabeur (22 ans), première Tunisienne a atteindre le troisième tour de Roland Garros en s’imposant face à la Slovaque Dominika Cibulkova par deux sets, 6/4 6/3, a été relaté par la presse et les sites sportifs français.
“Sensationnelle Ons Jabeur”, écrit le site officiel de Roland Garros qui a ajouté : “Classée 114e mondiale et lucky-loser, la Tunisienne de 22 ans a surpris la Slovaque Cibulkova tête de série n°6 du tournoi, en deux sets et 1h25 de jeu”.
“Six ans après avoir remporté le titre junior à Roland-Garros, la native de Tunis se hisse ainsi au troisième tour du tournoi pour sa première participation au grand tableau. Elle est la première lucky-loser à franchir deux tours à Paris depuis plus de deux décennies (1996), et elle le fait avec la manière”, ajoute la même source.
Pour le journal L’Equipe, “Ons Jabeur, issue des qualifications, a réussi un véritable exploit en éliminant Dominika Cibulkova (n°7) en deux manches…pour continuer son incroyable parcours sur la terre battue parisienne”.
Obligée de passer par les qualifications avant d’intégrer le tableau principal, la Tunisienne, impeccable lors de son entrée en lice (6-3, 6-4 contre Ana Bogdan), a écarté ce mercredi la 7e joueuse mondiale, Dominika Cibulkova. En deux sets seulement, elle a décroché la plus belle victoire de sa jeune carrière face à la Slovaque, demi-finaliste à Roland-Garros en 2009″, ajoute la même source.
“Impressionnante au service (92% de points gagnés sur la première balle), Jabeur a réussi deux fois plus de coups gagnants que son adversaire (30 à 13) pour créer l’un des plus beaux exploits de cette première semaine”.
Europe 1 écrit de son côté que “Ons Jabeur est devenue mercredi la première femme d’un pays arabe à se qualifier pour le troisième tour d’un tournoi du Grand Chelem”.
“Je suis très heureuse. Les supporteurs tunisiens m’ont vraiment aidée”, a déclaré sur les ondes d’Europe 1 la joueuse qui a brandi un drapeau de son pays sur le court Suzanne-Lenglen.
Le site rappelle que “la meilleure performance d’une joueuse d’un pays arabe était jusqu’à présent les deuxièmes tours d’une autre Tunisienne, Selima Sfar (deux fois à Roland-Garros, trois fois à Wimbledon et une fois à l’US Open), dans les années 2000. Ons Jabeur, 22 ans, vainqueur du tournoi juniors de Roland-Garros en 2011, a rendu hommage à son aînée.
“Elle m’a inspirée et elle m’a toujours aidée”, a rapporté le site.