La Clinique de réfugiés du Nouveau-Brunswick a formulé une demande auprès du ministère de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté au Canada dans le but d’intervenir pour empêcher l’expulsion d’un Tunisien qui tente d’obtenir le statut de réfugié. L’homme, arrivé en 2011, vit depuis deux ans dans une église de Shediac…
Il s’agit d’Amine Maazaoui, un Tunisien de 33 ans né de parents musulmans mais il s’est converti au christianisme à l’âge de 18 ans.
En 2011, il décide avec un groupe d’amis de se rendre au Canada pour échapper à la persécution. En présentant son dossier d’immigration, Amine Maazaoui découvre que sa demande a été rejetée. Depuis ce jour-là, il a trouvé refuse entre les quatre murs d’une église pour échapper à l’expulsion, rapporte le site Ici radio-canada.
Le directeur de la Clinique de réfugiés du Nouveau-Brunswick (CRNB), Akram Ben Salah, tente d’attirer l’attention du gouvernement fédéral pour éviter la déportation de Maazaoui. Il précise qu’en 2011 Mohamed Amine Maazaoui est arrivé sur le sol canadien en compagnie de sa soeur et de ses parents qui ont tous eu le statut de résidents permanents pour des raisons humanitaires.
Il est important de mentionner qu’en Tunisie aucun cas d’agression contre un citoyen converti au christianisme n’a été enregistré.