L’Agence France Presse s’est reposée sur les déclarations d’un haut responsable pour affirmer que l’homme d’affaires, Chafik Jarreya, est intervenu pour libérer des extrémistes arrêtés pour crimes alors que Saber Ajili était à la tête de l’unité antiterroriste.
La même source n’a pas dévoilé l’identité des terroristes mais suite à une investigation menée, un lien a été établi entre l’homme d’affaires et des terroristes en Libye. Il s’agit de ce qui suit :
- 16 Juin 2013 : le ministère de l’Intérieur annonce l’arrestation d’un citoyen libyen, dont le nom n’a pas été révélé, dans le sud de la Tunisie suite à une opération sécuritaire. L’homme arrêté est qualifié dangereux. Il était en contact avec des extrémistes retranchés au mont Chambi, gouvernorat de Kasserine.
- Printemps 2015 : Arrestation du leader de Fajr Libya, Walid Klib, accusé de terrorisme. Il a été remis en liberté en juin 2015 après une prise d’otage de diplomates et de citoyens tunisiens en Libye.
- Octobre 2015 : Arrestation le maire de Sebrata, Houcine Dhaouadi. Il a été libéré par la suite. Il est important de mentionner que 300 Tunisiens étaient pris en otage en ce temps-là.
- Novembre 2015 : Arrestation du leader d’un groupuscule libyen, Alaedine Fradj, qui devait recevoir des soins en Tunisie.